Objet: Maîtrise des Effets du Vieillissement sur l’Endommagement en Fatigue des matériaux composites stratifiés pour les EMR immergés.
Type de projet: ANR
Années: 2018-2021
Partenaires: I2M, LASIE, TENSYL (coordinateur), BUREAU VERITAS.
Résumé:
Le projet MEVEF avait pour objectif de traiter, pour les matériaux composites, le comportement des structures ou composants en fatigue et leur vieillissement de manière couplée, en proposant des modèles prédictifs et des éléments pour le développement de futures notes règlementaires.
L’apport de TENSYL a été d’enrichir le modèle de prédiction du comportement en fatigue à l’échelle du pli, sous sollicitation multiaxiale (thèse D.Caous 2017) pour y intégrer la prise en compte des dégradations induites par une immersion dans l’eau de mer, de concevoir, réaliser et mettre en œuvre plusieurs démonstrateurs expérimentaux qui ont été testé en fatigue et vieillissement couplés pour des objectifs de corrélation modélisation/essais.
Communications:
L. Mouton, J. Tomy, S. Paboeuf, D. Caous, J. Valette, Implementing realistic environmental loads on the fatigue testing of a prototype tidal turbine blade, communication au 14eme Congrès Européen sur les énergies marines EWTEC à Plymouth du 5 au 9 Septembre 2021 (EWTEC2021).