TENSYL dispose d’outils et d’une expertise pour les problématiques d’analyse de risques liés au comportement mécanique des structures. Des études de tenue mécanique de pièces, d’assemblage ou de structure peuvent être réalisés pour des conditions de sollicitations accidentelles.
Ces études permettent de déterminer le comportement des systèmes en termes de déformation et de résistance, de déterminer les risques consécutifs et leur probabilité d’occurrence.
Ces études sont classiquement effectuées sur des sites industriels dans le cadre de Plan de Prévention de Risques Technologiques (PPRT). On peut citer comme exemple de risques, l’explosion ou la déflagration, le risque sismique….
Étude de tenue mécanique de structures soumises au passage d’une onde de pression consécutive à une explosion ou une déflagration. L’objectif de ce type d’étude est:
Étude de la tenue structurelle de bâtiments ou Ouvrages d’Art situés dans des zones présentant un risque sismique.
Les normes de construction européennes définissent les probabilités d’occurrence d’un événement sismique et son amplitude ainsi que les exigences de tenue à atteindre.
Dans ce cadre, nous réalisons les études suivantes: